Menu
×
Renseignements et réservations : 06 87 62 31 18

Blog

Transformer votre vie– Louise Hay

J’estime la rencontre avec le livre de Louise Hay comme la première pierre d’achoppement de ma démarche de développement personnel. Et ce n’est un hasard. Louise est parmi les pionnières du développement personnel laïque outre atlantique et a influencé toute une générations de penseurs et chercheurs. Elle m’a notamment introduit au domaine de la pensée positive et créatrice.

 

Chaque jour le soleil se lève sur une nouvelle étape de notre parcours intérieur. Et il mérite d’être commencé comme il se doit. Avec tous les honneurs qu’on lui doit. Avec toute la considération que l’on doit à notre vie, à la mission que l’on s’est donné. Et parce que notre mental peut être comparé à un animal fou et que l’on doit apprendre à mieux domestiquer chaque jour, on a tout intérêt à lui suggérer de bonnes choses le matin au réveil. Louise L. Hay est une des pionnières du développement personnel aux Etats -Unis et partie de ces écrivains qui intégrent la spiritualité dans leur vision de la vie et de l’évolution intérieure. Ce qui est fondamental d’après moi, car si l’on se donne le plus haut comme objectif, on s’est d’emblée débarrassé de la conception très limitée de l’inconscient qu’a la psychologie orthodoxe. Dans son best-seller Transformez votre vie, elle nous explique les rudiments de comment mettre les graines du changement dans notre fort intérieur.

Notre mental est pétrie de toutes les croyances que l’on a sur soi et sur notre vie. Toutes nos croyances, héritées ou acquises. Toutes nos conceptions, tous nos préjugés, nos culpabilités inconscientes.

Le premier châpitre expose sa conception de la vie :

La vie est vraiment très simple. Tout ce que nous donnons nous sera rendu.

L’univers soutient entièrement chacune de nos pensées et croyances

La puissance universelle ne nous juge ni nous critique

Nous avons presque tous de fausses images de nous-même, ainsi que de très nombreuses conceptions rigides de la vie

Pendant notre enfance, le comportement des adultes qui nous entourent influence notre manière d’apphéhender la vie et nous-mêmes

Notre pouvoir se trouve toujours dans le moment présent

Nous avons toujours et uniquement à faire à des pensées (issues de nos croyances), et les pensées peuvent être changées

Aussi étonnant que cela paraisse, c’est nous qui choisissons nos pensées

Le sentiment le plus profond qui habite tous ceux avec qui j’ai travaillé est : ” je ne suis pas assez bien”

Louise L. Hay : souvenez vous que vous êtes le seul maître de vos pensées et de votre esprit ! Vous possédez le pouvoir et l’autorité dans votre monde ! Vos pensées et croyances passées ont créé cet instant et tous ceux qui l’ont précédé. Ce que vous choisissez maintenant de croire, de penser et de dire créera l’instant suivant, le jour, les mois prochains et tout votre avenir. Cessons d’utiliser les pensées qui causent problèmes et douleurs : “devant un problème, il n’y a rien à faire, il y a à savoir”. Cet auteur, un peu à la manière de la méthode Coué, propose d’utiliser l’auto-suggestion comme principale méthode : “je choisis de renoncer à mes pensées négatives” ; “je choisis maintenant de me voir comme l’univers me voit, complet et parfait. Je me trouve au bon endroit, au bon moment et mon action est juste. Je suis décidé à changer. Je décide de le faire dans la joie. La découverte d’une pensée négative équivaudra pour moi à celle d’un trésor. Je me vois et sens changer d’instant en instant. Les pensées n’ont plus de pouvoir sur moi. Je suis le pouvoir dans mon monde. Je choisis d’être libre. Nous avons tous des leçons à apprendre. Les expériences qui nous paraissent si difficiles ne sont que les leçons que nous avons choisies pour notre évolution.

Le travail du miroir est essentiel : les miroirs nous renvoient nos sentiments par rapport à nous-mêmes. Ils nous montrent clairement ce que nous devons changer si nous désirons mener une vie heureuse. On peut se regarder dans les yeux et se dire quelque chose de positif chaque fois qu’on passe devant un miroir.

L’auteur de ce blog : pouvoir faire face à son regard montre combien nous pouvons faire face à nous même, à ce qu’on doit changer en nous, et donc également au monde, aux autres. Chaque jour se regarder et affronter son regard. Et puis un jour, déclarer que l’on s’aime. C’est beaucoup plus difficile que cela y paraît ! Déclarer que l’on s’aime et le pierre de fondation de notre équilibre psychique évolutif. Tant que l’on ne s’aime pas, on ne intégrer l’estime de soi. Et sans estime de soi, on est éternellement le jouet de n’importe quel comportement autodestructif.  Apprendre à se respecter, ré-apprendre à s’estimer.

Louise L. Hay : à chacune de nos habitudes, à chaque expérience que nous vivons et revivons, à chaque structure que nous répétons, correspond un besoin en nous. Ce besoin est liè à une croyance. Tout ce sur quoi vous portez votre attention prend de l’importance. Refusez de croire les pensées limitatives.

Le livre propose de nombreux exercices. Un d’eux est “la dissolution de la rancoeur”. J’avoue qu’il m’a particulièrement aidé. D’autres abordent le problème de l’abondance : apprendre que l’on mérite ce qu’il y a de mieux et l’accepter. Ouvrir les bras et dire : “je suis ouvert et réceptif à tous les biens et richesses de l’univers. Je suis ouvert à de nouvelles sources de revenus”. Le plus important est : “je m’aime et je m’approuve”. “J’approuve mes choix ; mes choix se révèlent bon moi”.

 


Copyright Coaching-Confiance. Réalisation Ordirepar'